« Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui

s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que 

la terre soit honorée. » Pierre Rabhi

L’espace Nouvelle Terre
Glossaire

Petit lexique (non exhaustif) sur l’agriculture bio, la permaculture, l’agroécologie,

la biodynamie. n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions

B - E

Biodiversité

La diversité biologique, ou biodiversité, désigne la diversité des organismes vivants de toutes origines au sein de la nature y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques ainsi que les complexes écologiques dont ils font partie.


Ceci inclut la variabilité génétique à l'intérieur des espèces et de leurs populations, la variabilité des espèces et de leurs formes de vie, la diversité des complexes d'espèces associées et de leurs interactions, et celle des processus écologiques qu'ils influencent ou dont ils sont les acteurs. (source : intelligenceverte.org)

Biotope

Milieu dans lequel on peut retrouver un ensemble de facteurs physiques et chimiques ( ensoleillement, température, hygrométrie, etc...) et dans lequel se développe une espèce donnée ou une association végétale.

Commerce équitable

Notion née au début des années 1960, le commerce équitable est un modèle commercial dont l'objectif est d'assurer un revenu décent aux producteurs des pays du Sud pour qu'ils puissent assurer leur activité à long terme, ceci par la fixation d'un prix " juste " à l'abri des fluctuations du marché. (source : intelligenceverte.org)

Développement durable

Mode de développement économique dont l'objectif principal est de concilier le progrès économique et social et la préservation de l'environnement, car ce dernier représente un patrimoine à transmettre aux générations futures.

Ecobiologie

Science qui étudie les effets de l'environnement construit sur la santé des habitants. Une architecture écobiologique va tenir compte aussi bien des critères écologiques que biologiques (ex: dans le choix des matériaux à utiliser,…)

Empreinte écologique

Permet d'estimer pour une population donnée la surface et les ressources nécessaires pour maintenir un niveau de vie constant et assurer l'élimination des déchets produits. L’empreinte écologique prend en compte la masse énergétique pour transporter le produit du producteur au client final. (source : intelligenceverte.org)

A

Nouvelle Terre -   Rue du Grand-Verger 12 - 1920 Martigny    Email : secretariat@nouvelleterre.net   Tel : 027 723 65 00

Demeter

les produits issus de l’agriculture biodynamique sont certifiés par le label Demeter. L’agriculture biodynamique (ou biodynamie) a été créée en 1924 par Rudolf Steiner, philosophe et scientifique autrichien. Selon ses propos, la biodynamie « assure la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. ». Proche de l’agriculture biologique, la spécificité de la biodynamie vient de l’usage de « préparations » à base de produits naturels, utilisées pour dynamiser les sols et soigner les cultures. (source : demeter.ch)