« Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui

s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que 

la terre soit honorée. » Pierre Rabhi

Nouvelle Terre -   Rue du Grand-Verger 12 - 1920 Martigny    Email : secretariat@nouvelleterre.net   Tel : 027 723 65 00

L’espace Nouvelle Terre
Nos producteurs locaux et de 
Suisse Romande

RETO MÜLLER

Pendant près de dix ans, Reto Müller a travaillé dans le monde de l’aviation. En 2001, il décide de quitter les airs pour revenir à la terre. Après son premier stage dans les vignes de la commun de Morges, il rencontre plusieurs producteurs intéressés par la biodyamie. Il a alors entamé un cursus en oenologie à Changins.


il a pris son parti d’écouter la nature, d’observer les corrélations entre les règnes et de s’inscrire dans une dimension extrêmement respectueuse de l’environnement.

Reto Müller

Il sait comment la silice de corne favorise le lien entre la plante et l’activité solaire, améliore les arômes et les goûts. Il compose avec l’influence du cycle de la lune sur la pression de la sève. Il étudie la façon dont la bouse de corne restructure le sol tout en régulant le PH de la terre.


Il connaît la fragilité de l’écosystème et met tout en œuvre pour tirer de ses vignes le meilleur, dans une perspective durable.

Si Reto Müller est convaincu que le vin se fait à la vigne, il cultive une approche très particulière du travail en cave. Loin de ressembler à un laboratoire, sa cave est celle d’un véritable artisan qui a choisi les levures naturelles et tend vers l’utilisation la plus parcimonieuse des sulfites.


Il laisse le travail de la nature se dérouler sous son contrôle, interférant le moins possible. Il privilégie les longs élevages et évite les filtrations.


D’ailleurs on aime beaucoup la très belle citation de SaintExupéry qui figure sur le site de Reto « On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants ». Il en prend grand soin et ça se ressent dans chaque gorgée de son vin.

Présentation de Reto Müller : Carine Sauve Darbellay (1dex.ch)

Au fil des saisons, ils sont nos partenaires privilégiés avec qui nous aimons travailler.

La qualité de leurs produits reflète la passion et l’amour de leur métier