Nouvelle Terre -   Rue du Grand-Verger 12 - 1920 Martigny    Email : secretariat@nouvelleterre.net   Tel : 027 723 65 00

Ils nous Inspirent
Ils nous Inspirent

Ils sont le humus du changement, porteurs des graines qui ont amenées  Nouvelle Terre à voir le jour (cliquez sur les photos pour les découvrir)

« Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui

s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que 

la terre soit honorée. » Pierre Rabhi

L’espace Nouvelle Terre

FILM

La Belle Verte est un film français de Coline Serreau sorti en 1996.


Sur le mode de la fable et de la farce, La Belle Verte dénonce les impasses de notre modernité technocratique et annonce l’émergence de valeurs post-matérialistes auxquelles s’identifient les générations nouvelles: le lien à la nature, l’empathie, le développement des facultés créatrices et spirituelles, la décroissance, l’intelligence collective, le féminisme, l'esprit communautaire, l'éthique etc...

LA BELLE VERTE

Au-delà des mots, au-delà de la narration, au-delà du cinéma tel que nous le percevons, "Baraka" est un poème visuel d'une beauté fracassante, nous plongeant dans un monde, le nôtre, avec toute la complexité qui le caractérise, s'attardant sur les étranges êtres qui y résident, sur leur environnement, sur leurs croyances, sur leurs coutumes, sur leur existence tout simplement.

BARAKA

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. Ce film synthétise une gigantesque somme de savoirs, acquise pendant des siècles. De la première pousse de la forêt pionnière au développement des liens entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux.


Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature et le monde animalier, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes.

IL ETAIT UNE FORET

Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimoine sur les forêts tropicales primaires, un des enjeux écologiques majeurs, véritables poumons verts garants de la vie sur Terre.

Comprenant que les images sont parfois plus frappantes que les mots, "Baraka" ne fait pas abstraction de nos contradictions...

Pierre Rahbi
Vandana Shiva
Jean Ziegler
Naomi Klein
Claude et Lydia 
Bourguignon