Nouvelle Terre -   Rue du Grand-Verger 12 - 1920 Martigny    Email : secretariat@nouvelleterre.net   Tel : 027 723 65 00

Ils nous Inspirent
Ils nous Inspirent

Ils sont le humus du changement, porteurs des graines qui ont amenées  Nouvelle Terre à voir le jour (cliquez sur les photos pour les découvrir)

« Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui

s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que 

la terre soit honorée. » Pierre Rabhi

L’espace Nouvelle Terre

Cette scientifique renommée et activiste écolo est en fait partie de rien. Fille d’un garde forestier des contreforts de l’Himalaya, elle a réussi à poursuivre des études supérieures et à devenir une scientifique de haut niveau : physicienne, épistémologue, mais aussi, écrivain, docteur en philosophie des sciences.


Elle incarne la résistance des petits contre les lobbies agrochimiques dans la défense de l’écologie au niveau international. Elle représente aussi la défense des femmes indiennes dans leur lutte pour avoir accès à l’éducation et au travail.

VANDANA SHIVA

Vandana Shiva se bat contre les multinationales qui empêchent les paysans de reproduire leurs propres graines, en suivant en cela les pas de Gandhi, qui a inventé avec succès la résistance civile non violente.


Face à tous ces agriculteurs indiens ainsi poussés à la faillite, puis aux suicides, elle a développé en 1996, une banque de graines, Navdanya.

En Inde, cette association collecte, récolte et reproduit des semences anciennes dans 16 états, pour les redistribuer quasiment gratuitement (paiement en sac de graines) aux agriculteurs désireux de se former à l’agriculture biologique.


Cette action empêche ainsi leur disparition et favorise leur diffusion hors de l’influence des gros semenciers. Elle leur rend autonomie alimentaire et dignité.


Vandana Shiva a été la première à rassembler un mouvement anti-globalisation à Bengalore en 1993

OUVRAGES ET DOCS

DOC

L'histoire de la graine est devenue celle de la perte, du contrôle, de la dépendance et de la dette. Il a été écrit par ceux qui veulent faire du profit vaste de notre système alimentaire, quel que soit le coût réel. Il est temps de changer l'histoire.

Le film met en évidence l’impact qu’ont eu le système agraire industriel de manière générale et les semences génétiquement modifiées en particulier sur l’énorme agro-biodiversité développée, depuis le début de l’agriculture, par les agriculteurs et les communautés à travers le monde.


Le film met en évidence l’impact qu’ont eu le système agraire industriel de manière générale et les semences génétiquement modifiées en particulier sur l’énorme agro-biodiversité développée, depuis le début de l’agriculture, par les agriculteurs et les communautés à travers le monde. (cliquez sur l’image pour visionner le doc)

LIVRE

La vie n’est pas une marchandise


Fondée sur une critique historique du système des brevets, l'analyse de Vandana Shiva met en pièces l'argument selon lequel les brevets stimulent la société de la connaissance et facilitent les transferts de technologie du nord vers le sud.


Cet ouvrage montre comment le brevetage du vivant est en fait un pillage des savoirs des paysans qui les rend dépendants des firmes.



Comme le montre les combats menés par les paysans indiens, il est possible d'imaginer d'autres voies qui fassent des graines, des plantes et de leurs gènes un bien commun de l'humanité.

LIVRE

L’épopée d’une indienne pour la biodiversité


Cette scientifique renommée et activiste écolo est en fait partie de rien. Fille d’un garde forestier des contreforts de l’Himalaya, elle a réussi à poursuivre des études supérieures et à devenir une scientifique de haut niveau : physicienne, épistémologue, mais aussi, écrivain, docteur en philosophie des sciences.


Elle incarne la résistance des petits contre les lobbies  agrochimiques dans la défense de l’écologie au niveau international. Elle représente aussi la défense des femmes indiennes dans leur lutte pour avoir accès à l’éducation et au travail.

Vandana Shiva se bat contre les multinationales qui empêchent les paysans de reproduire leurs propres graines, en suivant en cela les pas de Gandhi, qui a inventé avec succès la résistance civile non violente. Face à tous ces agriculteurs indiens ainsi poussés à la faillite, puis aux suicides, elle a développé en 1996, une banque de graines, Navdanya.


En Inde, cette association collecte, récolte et reproduit des semences anciennes dans 16 états, pour les redistribuer quasiment gratuitement (paiement en sac de graines) aux agriculteurs désireux de se former à l’agriculture biologique. Cette action empêche ainsi leur disparition et favorise leur diffusion hors de l’influence des gros semenciers. Elle leur rend autonomie alimentaire et dignité

Nouvelle
Terre
Pierre Rahbi
Vandana Shiva
Jean Ziegler
Naomi Klein
Claude et Lydia 
Bourguignon