Nouvelle Terre -   Rue du Grand-Verger 12 - 1920 Martigny    Email : secretariat@nouvelleterre.net   Tel : 027 723 65 00

Ils nous Inspirent
Ils nous Inspirent

Ils sont le humus du changement, porteurs des graines qui ont amenées  Nouvelle Terre à voir le jour (cliquez sur les photos pour les découvrir)

« Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui

s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que 

la terre soit honorée. » Pierre Rabhi

L’espace Nouvelle Terre

Naomi Klein est une jeune sociologue, journaliste, essayiste, et cinéaste, née au Canada en 1970, de parents communistes émigrés des USA pour protester contre la guerre du Viet Nam. Elle-même est une militante syndicaliste et altermondialiste. En 2004 son reportage sur l’Irak pour le Harper’s Magazine a remporté le James Aronson Award for Social Justice.


Son livre paru en 2000 No Logo, devenu rapidement une référence des activistes altermondialistes, l’a faite connaître partout dans le monde. En 2011 l’ouvrage a été cité par le Time Magazine comme un des 100 meilleurs livres non-fiction publiés depuis 1923.

NAOMI KLEIN

Son dernier essai socio-politique fondé sur un principe documentaire, La stratégie du choc : la montée du capitalisme du désastre, publié en 2007, est n°1 des meilleures ventes internationales, il a été traduit en 30 langues. La journaliste politique de la télévision américaine msnbc Rachel Maddow a dit du livre : « Le seul livre de ces dernières années parmi l’édition américaine que je décrirais comme une obligation incontournable. »

OUVRAGES ET DOCS

The Shock Doctrine a également été adapté en un long métrage documentaire par le réalisateur Michael Winterbottom et a été présenté en séance inaugurale de l’opus 2010 du Sundance Film Festival en 2010. Ce documentaire dévoile la manipulation des grandes puissances au détriment de pays comme l’Argentine, le Venezuela.

A voir et à partager ! (cliquez sur l’image de gauche)

Le livre explique que les intérêts commerciaux et les grandes puissances exploitent le choc, qu’il soit sous la forme d’un désastre naturel, d’un problème économique ou des turbulences politiques, comme une opportunité de restructurer de manière aggressive les économies des pays vulnérables.


Elle avance le fait que parce que les politiques ultra-capitalistes sont désagréables à la majorité des citoyens, on ne peut pas les mettre en place sans un choc, allant de l’hypermédiatisation d’un fait divers à la torture policière qui écrase la résistance populaire. Dans une interview accordée à EnetEnglish, Naomi Klein explique comment elle croit que la doctrine du choc s’applique aujourd’hui à la Grèce.

"Un produit, c'est ce qui se fabrique en usine; une marque, c'est ce qu'achète le consommateur." Nike, Adidas, Reebock et quelques autres ont compris le message: elles ont fermé leurs usines et sous-traité la production à des " sweatshops " mexicains ou chinois, aux salaires dérisoires et aux conditions de travail inhumaines. Elles ont consacré leurs efforts et des budgets considérables à la promotion de leurs marques et réussi au-delà de toute attente.


Face à ces géants, des étudiants, des militants des droits de l'homme et des écologistes résistent. Ils détournent les publicités, organisent des manifestations, intentent des procès et montrent que l'image, qui fait la force de ces multinationales, peut aussi être leur talon d'Achille.

DOC

LIVRE

LIVRE

Naomi Klein décrit et analyse avec brio la montée en puissance des multinationales, leur stratégie mondiale, l'usage qu'elles font de leur pouvoir, supérieur à celui de nombreux Etats. Elle raconte aussi cette résistance, qu'elle soutient activement, tout en étant capable d'une saine distance critique à son égard. Ce que l'on peut dire , c'est que l'on comprend ici que nous sommes tous des pions avec lesquels jouent ces sociétés qui n'on aucune sorte de morale .

Pierre Rahbi
Vandana Shiva
Jean Ziegler
Naomi Klein
Claude et Lydia 
Bourguignon