Nouvelle Terre -   Rue du Grand-Verger 12 - 1920 Martigny    Email : secretariat@nouvelleterre.net   Tel : 027 723 65 00

Ils nous Inspirent
Ils nous Inspirent

Ils sont le humus du changement, porteurs des graines qui ont amenées  Nouvelle Terre à voir le jour (cliquez sur les photos pour les découvrir)

« Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui

s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que 

la terre soit honorée. » Pierre Rabhi

L’espace Nouvelle Terre

Jean Ziegler, premier rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation, de 2000 à 2008, est vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme. Il est auteur de nombreux essais dont Destruction massive, géopolitique de la faim, paru en 2013, qui l’ont rendu mondialement célèbre.


Sociologue, c est un militant de longue date, membre du parti suisse du travail qui appartient à l’international socialiste. Il a publié de nombreux ouvrages, abordant des sujets aussi différents que le rôle de la Suisse dans la blanchiment de l’argent ou celui des banquiers pour financer la guerre des nazis.

JEAN ZIEGLER

il se consacre à la lutte contre la faim dans le monde, publiant plusieurs ouvrages sur le sujet. Il se fait remarquer par ses déclarations fracassantes, expliquant que la mortalité et la famine est un scandale, accusant les mutinationales de spéculer sur l’alimentation alors on pourrait sans difficulté nourrir l’ensemble de la planète. Pour lui "la faim est un crime contre l’humanité".

OUVRAGES ET DOCS

DOC

Jean Ziegler contre l'ordre du Monde


Ce film nous emmène à la rencontre de Jean Ziegler, intellectuel engagé, auteur d'une oeuvre radicale contre ? l'ordre cannibale? du monde. Bienveillant sans être hagiographique, le film explore, met en scène la pensée en action de cet homme de 76 ans, plus que jamais en prise avec la réalité du monde.

Il l'accompagne sur le terrain de ses combats : ONU, émissions de télévisions et revient sur sa trajectoire d'homme de gauche, ami de Sartre, compagnon de route des mouvements de libération d'Afrique, des guérillas d'Amérique Latine; sur les innombrables combats qu'il a menés, d'abord dans son propre pays, la Suisse. un magnifique portrait, revigorant.

(cliquez sur l’image pour visionner le doc)

Deuxième partie c’est ici et la troisième partie c’est par

Aujourd'hui dans le monde, tous les jours, 100 000 personnes meurent de faim ou de ses suites immédiates, victimes d'un impératif et d'un seul, imposé par les maîtres du monde: le profit sans borne. Au coeur du marché globalisé, banquiers, hauts responsables de sociétés transnationales, opérateurs du commerce mondial accumulent l'argent, détruisent l'Etat, dévastent la nature et les êtres humains.


Ce livre révèle leur visage, analyse leur discours, dénonce leurs méthodes, et les mercenaires qui les servent, au sein de l'OMC, de la Banque mondiale et du FMI, et démonte l'idéologie qui les inspire, jetant une lumière crue sur le rôle joué par les oligarchies financières.

Face à ces nouveaux maîtres, la résistance s'organise. C'est la nouvelle société civile planétaire dont Jean Ziegler montre ici la richesse, la diversité et la détermination.

Où qu'il aille, dans le cadre de ses fonctions internationales, Jean Ziegler est frappé par l'hostilité de principe que les peuples du Sud manifestent vis-à-vis de l'Occident, rendant parfois impossible l'adoption de certaines mesures d'urgence en faveur des plus démunis.

Dans ces conditions, mettre fin à cette situation devient une question de vie ou de mort pour des millions d'hommes, de femmes et d'enfants à la surface du globe. Comment contraindre le nouvel ordre du capitalisme mondialisé à cesser de soumettre le reste du monde à sa domination meurtrière, et renouer le dialogue avec les victimes ?


Du Nigeria à la Bolivie, des salles de conférences internationales aux villages les plus déshérités, le parcours de Jean Ziegler lui permet d'apporter des réponses à ces questions, sur le mode vibrant et engagé qui lui est propre. En forme d'hommage, si l'on veut, aux deux puissantes voix tutélaires qui hantent ce livre, celles d'Aimé Césaire et de Wole Soyinka.

LIVRE

LIVRE

Pierre Rahbi
Vandana Shiva
Jean Ziegler
Naomi Klein
Claude et Lydia 
Bourguignon