Nouvelle Terre -   Rue du Grand-Verger 12 - 1920 Martigny    Email : secretariat@nouvelleterre.net   Tel : 027 723 65 00

Ils nous Inspirent
Ils nous Inspirent

Ils sont le humus du changement, porteurs des graines qui ont amenées  Nouvelle Terre à voir le jour (cliquez sur les photos pour les découvrir)

Pierre Rahbi

« Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui

s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que 

la terre soit honorée. » Pierre Rabhi

L’espace Nouvelle Terre
Vandana Shiva

Claude Bourguignon est un ingénieur agronome formé à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) qui a ensuite rompu avec cet organisme d’Etat en raison de divergences d’opinion. Il fonde avec sa femme Lydia, en 1990, le LAMS (Laboratoires d’analyses microbiologiques des sols), totalement indépendant. Il s’agit aujourd’hui d’un des rares organismes mondiaux à étudié la microbiologie des sols, c’est-à-dire comme fonctionne un sol pour permettre à la vie végétale de se développée à sa surface.

CLAUDE ET LYDIA BOURGUIGNON

Le couple Bourguignon, forts de leur expérience, conseillent aujourd’hui les agriculteurs en France mais aussi à travers le monde à réhabiliter les sols pour une agriculture durable et sans engrais chimiques. Ils se battent inlassablement contre certaines habitudes destructrices comme le labour et sont parfois bien seuls face au lobby de l’industrie de l’agrochimie. Ils réalisent également de nombreuses conférences afin de sensibiliser les agriculteurs mais aussi le grand public à la nécessité de faire évoluer les pratiques agricoles.

OUVRAGES ET DOCS

Protéger les sols pour préserver la biodiversité


Dans cette première vidéo, Claude Bourguignon présente son parcours et explique clairement le fonctionnement des sols. On y apprend énormément.


Ce sont des gens comme ça qui nous redonne l'espoir en l'humanité, mais il en faudrait plus pour faire face aux multinationales!

Le sol, la terre et les champs


L'agriculture aujourd'hui est dans une impasse. L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol considéré comme un support inerte l'agronomie n'a pas su développer une agriculture durable, elle s'enlise dans les OGM qui rendent les agriculteurs prisonniers des semenciers ainsi que dans les agro-carburants qui provoquent une hausse brutale du prix des denrées agricoles.


S'appuyant sur les expériences réussies d'autre forme d'agriculture dite biologique et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent dans ce livre une nouvelle voie pour l'agriculture du XXIe siècle.

Jean Ziegler
Naomi Klein
Claude et Lydia 
Bourguignon

LIVRE

L'agrologie, sciences de l'agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Elle développe l'usage de nouvelles espèces déjà sélectionnées par la nature pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides.


Claude et Lydia remettent en cause le labour, exposent une nouvelle évolution verte, qui par l'application des lois de la biologie des sols, permet de restaurer une fertilité durable grâce à des techniques comme le semis direct sous couvert, le BRF, le compost, etc.


Le paysan devenu exploitant agricole doit maintenant devenir un véritable agriculteur qui pour la première fois dans l'histoire, cultivera la terre sans l'éroder en l'aimant et la respectant comme un être vivant. Ce livre devrait être lu dans tous les parcours éducatifs sur l'agriculture ou l'environnement.

DOC

DOC

Conférence - Où va le monde


De quoi vous donner le goût d'avoir un beau jardin. Courte vidéo qui explique de façon simple ce qui reste de notre sol si précieux. Des millions d'hectares détruits chaque année! et pourtant, c'est si simple de pratiquer l'agro-sylvo-pastoralisme ! il faut juste s'en donner les moyens passer outre les paroles de ces braves gens prônant les produits "phytosanitaires"

(cliquez sur l’image pour visionner le doc)